Skip to content

L’Énergétique

Qu’est ce que l’énergétique ?

 

En ce qui concerne le domaine thérapeutique, une définition de l’énergétique pourrait être :

L’information en mouvement.

La fluidité dans les corps subtils, ainsi qu’au sein des chakras est nécessaire au fonctionnement harmonieux du corps physique, et à l’équilibre global de la personne.
À se maintenir en bonne santé.

Un dysfonctionnement survient lorsqu’il y a un blocage, une cristallisation de l’information au sein de ces couches. Ce blocage peut affecter une ou plusieurs couches, et pourra avoir des répercussions émotionnelles, psychiques et physiques.

La nature humaine.

Les grandes traditions philosophiques et spirituelles ont distingué en l’être humain trois composantes distinctes, mais pour autant indissociables: le corps, l’âme et l’esprit.
– Le corps correspond à notre corps physique, anatomique, biologique
– L’âme est ce qui anime le corps. Y est incluse notre partie psycho-émotionnelle, notre personnalité.
– L’esprit correspond à la partie inaltérable de notre être, notre part divine.

Le corps peut être considéré comme le véhicule de notre âme, tout comme l’âme est celui de l’esprit.

 

Le corps énergétique

 

Les différentes composantes du corps énergétique.

Nous sommes bien plus vaste que ce que nous pensons…

La structure énergétique d’un individu est complexe, tout comme ses structures physiologique et physique le sont également.

Les corps subtils

Le corps physique (qui est également un corps vibratoire) est enveloppé de plusieurs couches de qualités vibratoires distinctes, véhiculant des informations spécifiques.
Ces couches, ou « corps subtils », au nombre de sept portent des dénominations différentes suivant les auteurs et leur sensibilité à une référence philosophique particulière. Les noms mentionnés ici sont ceux transmis au cours de la formation que j’ai suivie à l’école Anschma. Du plus proche au plus distant du corps physique (et également par ordre de densité décroissante):

– Le corps éthérique: C’est le double énergétique du corps physique, ainsi que le dernier filtre, protégeant le corps physique des déséquilibres énergétiques des autres couches.

– Le corps émotionnel: Contient, et véhicule toutes les émotions vécues par la personne, quelquefois avant même la naissance.Certaines émotions peuvent aussi provenir d’expériences d’autres existences. C’est le siège de la créativité, de l’imagination, des désirs, des passions, des penchants et des aversions, des souffrances et des joies, des peurs et des espoirs,…

– Le corps mental: Contient toutes les croyances, injonctions, conditionnements (quelque soit la source: familiale, sociale, religieuse,…), de toute forme de pensée. Ces systèmes de conditionnement peuvent également provenir d’expériences d’autres existences. C’est le siège de l’esprit conscient, et inconscient.

 – Le corps astral: Interface entre le plan terrestre, et l’au-delà où le temps et l’espace n’existent pas. C’est dans ce plan astral que se trouvent les mémoires karmiques. Certaines configurations du corps astral peuvent interférer dans les corps sous-jacents et induire des phénomènes ou sensations inexplicables par la seule biographie de la personne.

– Le corps supra-astral: Joue au niveau des corps célestes le rôle qu’a le corps éthérique pour les corps terrestres. Sert de filtre.

– Le corps céleste: C’est le médium de communication avec les entités de lumière.

– Le corps de lumière: C’est le corps de la Source, véhicule de la lumière de l’âme lorsqu’elle quitte le plan terrestre.

Ces différents corps composent le premier cocon de lumière.

  Les chakras

Ce sont des portes de communication entre le corps physique, et tous les autres corps.

Un chakra se présente comme un entonnoir composé de plusieurs vortex, ou tourbillons d’énergie.

Ce sont des centres d’énergie, ainsi que des voies de communication entre l’âme, la personnalité et le corps. Traditionnellement, il en est décrit sept principaux, qui sont en relation avec des glandes endocrines. Toutefois, il y en a de nombreux autres…

Les chakras principaux ont leur racine dans la shushumna, canal vibratoire qui accueille l’énergie de la kundalini.

Les chakras secondaires sont toujours en relation avec les chakras principaux. Ainsi les chakras des hanches, genoux, chevilles et pieds sont en relation avec le chakra de la base. Les chakras des épaules, coudes, poignets et mains sont en relation avec le chakra du cœur.

Un chakra en santé se présente comme un cône spiralé dont l’extrémité distale, plus évasée s’ouvre sur les différents corps subtils. Pour les chakras principaux, l’extrémité proximale plonge dans le canal central, communiquant ainsi avec les autres chakras. Cette spirale a un mouvement de rotation dans le sens horaire (sens des aiguilles d’une montre). Un chakra s’ouvre vers l’avant, mais également vers l’arrière ainsi que sur les côtés. Un chakra est composé d’un certain nombre de petites spirales, ou vortex, tournant également dans le sens horaire, de façon synchrone.

L’expression d’un chakra sain est l’amour, teinté du niveau vibratoire de sa localisation. Un chakra en difficulté entraîne (et découle d’) un manque de fluidité de l’énergie, ce qui se traduit par une retenue de l’expression de la vie, pouvant aller jusqu’à une négation de la vie, une destruction de soi-même, ou de l’autre.

Le soin énergétique peut être prodigué au chakra dans sa globalité, mais également spécifiquement à certains vortex.

 

Le chakra de la base

Situé au niveau du périnée. Lié aux gonades, à l’énergie sexuelle, à l’énergie de vie à l’état brute. C’est le chakra des racines, de l’enracinement à la terre, de la reconnaissance de ses besoins fondamentaux. En faiblesse, c’est l’apparition des peurs les plus diverses, le manque de stabilité, d’équilibre. Un manque d’enracinement à la terre peut être compensé par un enracinement dans la matière (argent, possessions,…) ou dans l’autre (conjoint, enfants, faux gourous,…) avec les risques de dépendances associés.

 

Le chakra du hara

Situé un peu au dessous de l’ombilic. Lié aux surrénales. C’est le réceptacle du pouvoir de l’action dans l’amour. L’expression du pouvoir pur est dans l’action juste, et non dans l’action frénétique du faire, donnant la sensation d’exister. Cette puissance de l’action est intimement liée aux notions d’humilité et de souplesse. En difficulté, et coupé du cœur et de la conscience,  le pouvoir peut se transformer en abus de pouvoir et se mettre au service de l’autoritarisme égoïste, et de la manipulation des autres. En faiblesse, c’est l’incapacité à agir, à concrétiser ses aspirations.

 

Le chakra du plexus

Situé au creux épigastrique. Lié au pancréas. Ainsi qu’au foie, à la vésicule biliaire et à l’estomac, à la rate, et au muscle diaphragme. C’est le siège des émotions. Les émotions sont une énergie de vie. Comme telle, il n’y a pas à les nier, les réprimer ou les figer. Ce chakra exprime l’action dans la communication, et est relié à celui de la gorge.

 

Le chakra du cœur

Situé au niveau de la poitrine. Lié au thymus, ainsi qu’au cœur anatomique, et à tout le système circulatoire. Le cœur porte naturellement l’amour inconditionnel, et son énergie est la joie pure. Il est le point central des chakras majeurs, au cœur de la croix intérieure unissant le plan terrestre au plan céleste. Ce centre se décline en trois composantes:

Le cœur physique: transporte les mémoires d’expériences douloureuses de l’amour dans la présente vie.

Le cœur karmique: géré par le thymus, contient la mémoire de la blessure d’amour fondamentale de cette incarnation, liée à la somme des expériences de vies sur Terre.

Le cœur spirituel: son évolution dépend de l’harmonie des deux précédents, en association avec l’inconscient collectif.

 

Le chakra de la gorge

Situé au niveau de la gorge. Lié à la thyroïde, ainsi qu’au système respiratoire. Situé entre cœur et conscience, c’est le lieux d’expression de la parole d’or, transportant la vibration d’amour (en distorsion, il peut également exprimer des vibrations de peur, de destruction). C’est le centre de l’expression, de l’expressivité, de la créativité.

 

Le chakra de la conscience

Situé entre les sourcils, répond au chakra lunaire à l’arrière du crâne. Lié à la glande pinéale, également à l’épiphyse, ainsi qu’au système nerveux et cerveau postérieur. Il y a trois niveaux de conscience: La conscience ancestrale, reliée au chakra lunaire. La conscience psychique, reliée au 3ème œil et à l’épiphyse. La conscience divine. La fonction du chakra de la conscience est la reconnaissance du divin, l’élévation et l’élargissement de la vision.

 

Le chakra de la couronne

Situé au sommet de crâne. Lié à la glande pituitaire, et au cerveau antérieur. C’est la porte ouverte sur d’autres plans de conscience, et siège des racines célestes, tout comme le chakra base est le siège des racines terrestres, la nourriture céleste étant un besoin fondamental de l’âme incarnée. Il permet l’intégration physique, émotionnelle, mentale et spirituelle de la personne et la relie à la Conscience Universelle.

 

  Le Shushumna

C’est le canal central qui accueille l’énergie kundalinique.

Ce canal englobe la colonne vertébrale et les organes.

Il se prolonge au delà du corps physique, au dessus de la tête et au dessous des pieds.

C’est dans ce canal que prennent naissance les chakras principaux.

  Les canaux de dissolution de l’astral

Ces canaux, un au dessus de la tête, et un au dessous des pieds permettent d’évacuer des « matières » liées aux bouleversement des plans de l’astral, qui sont rapides et nombreux depuis quelques années.

  Les cylindres

Tout autour du corps sont disposés des cylindres, tels des piliers stabilisateurs d’énergie. Ces cylindres sont en relation avec les chakras, et stabilisent les différentes structures énergétique.